Vous recherchez un superaliment facile à prendre et riche en nutriments ? Connaissez-vous les compléments alimentaires à base d’acérola ? Cette baie originaire du Mexique présente une forte teneur en vitamine C. De nombreuses études démontrent ses bienfaits accrus sur le système immunitaire, la peau et le cerveau. Les détails dans les prochains paragraphes.
L’acérola renforce le système immunitaire
L’acérola contient une quantité abondante de vitamine C. C’est pourquoi il s’avère particulièrement efficace contre le rhume, la grippe et le scorbut.
De nombreuses études montrent un lien direct entre la consommation d’aliments entiers riches en vitamine C et le fait d’avoir un système immunitaire fort. Cela est dû au fait que la vitamine C encourage la production de globules blancs, appelés lymphocytes et phagocytes. Ces cellules protègent votre corps contre certaines infections et certains virus.
L’acérola est excellent pour le cerveau
Besoin d’un coup de pouce cérébral ? Les baies acérola peuvent vous aider. Riches en anthocyanes, elles améliorent la fonction des récepteurs cérébraux. Autrement dit, elles réduisent les risques de perte de mémoire et de trouble cognitif.
L’acérola affiche également une forte teneur en antioxydants. Il peut donc réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Ces derniers endommagent les cellules cérébrales ainsi que les neurones. Il faut savoir que les antioxydants d’origine végétale sont capables de ralentir la progression des troubles neurodégénératifs. La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington en font partie.
L’acérola rajeunit et lisse peau
Une peau plus jeune présente des concentrations élevées de vitamine C. Plus nous vieillissons, plus ces concentrations s’épuisent, entraînant ainsi une perte d’élastine et de collagène. Cela se traduit par des ridules et des rides.
Heureusement, il a été démontré que la vitamine C augmentait la production de collagène. Elle inversait même les dommages de la peau âgée. Si votre peau est terne, sèche ou irritée, l’acérola peut être la solution. Sa baie riche en vitamines C peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre peau et votre corps en général.
Petite précision : qu’elle soit appliquée localement ou consommée, la vitamine C peut réduire les rougeurs et même le teint grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
L’acérola est rempli de phytonutriments
La baie d’acérola renferme plusieurs phytonutriments. On cite :
- les caroténoïdes,
- les composés phénoliques,
- les flavonoïdes,
- les anthocyanes.
Tous possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques. Ce fruit contient également de la provitamine A sous forme de caroténoïdes. Cela signifie qu’ils sont transformés en vitamine A au fur et à mesure que le corps a besoin du nutriment. À ceux-là s’ajoutent :
- les vitamines B1, B2 et B3,
- la protéine porteuse albumine,
- le fer,
- le phosphore,
- le calcium.
L’acérola est riche en pectine
La baie d’acérola peut améliorer la santé digestive grâce à sa forte teneur en pectine. La pectine est une fibre résistante qui constitue environ un tiers de la substance sèche de la paroi cellulaire du fruit d’acérola. Il exerce un puissant effet prébiotique. Un effet qui calme les douleurs digestives, en plus de lutter contre la diarrhée et la constipation.