Le canyoning qui était à ses débuts une activité touristique, constitue aujourd’hui un sport à part entière. Il attire chaque jour un public plus important. Cette activité bien qu’étant très ludique, présente des risques d’accidents. Il faut donc prendre des précautions pour assurer sa sécurité lors sa pratique. Voici quelques conseils pour pratiquer le canyoning en toute sécurité.
Ne pas s’aventurer tout seul
Le canyoning est une activité très distrayante, mais demeure quand même dangereuse. Il est important que pour vos premières fois, vous ne soyez pas livré à vous-même. Vous pouvez même fait appel à des structures spécialisées pour assister dans votre aventure. Faites-vous accompagner d’un professionnel ou faites l’aventure avec un groupe déjà expérimenté. Ce faisant, vous allez peu à peu acquérir les compétences et la confiance en vous.
Savoir nager
Le canyoning est un sport de montagnes et des cours d’eau. Il est ainsi nécessaire que le canyoniste puisse savoir bien nager. Savoir nager convenablement vous permettra d’éviter d’être emporté par les courants d’eau et d’éviter les cas de noyades. Il est aussi important que vous ne preniez pas de tasse d’eau, car cela risque de vous faire perdre le contrôle.
Il est aussi de bien observer le début du cours d’eau, les cascades d’eaux ou encore l’étroitesse du canyon, parce que la rivière peut être dangereuse par endroits. Les mouvements tels que siphons, les contre-courants qui peuvent invisibles en surface et susceptibles provoquer des noyades.
Bien s’équiper
La pratique du canyoning peut s’avérer dangereuse lorsqu’on s’équipe mal. Il est vraiment important de choisir un matériel de qualité pour minimiser les risques. Le canyoniste doit mettre des chaussures bien adhérentes, qui s’ancrent facilement pour lui éviter de glisser. Les chaussures du canyoning doivent être aussi très souples et imperméables à l’eau pour assurer une bonne progression du canyoniste.
Le canyoniste doit porter une combinaison souvent faite en néoprène bien adaptée à son activité. Se munir d’un casque, des gants, d’une lampe de poche et d’harnais pour accrocher ses équipements supplémentaires.
Bien s’alimenter et s’hydrater
Le canyoning est une activité très Intense. Il sollicite tout le corps et amène l’organisme à dépenser beaucoup d’énergie. Il est donc très important que l’aspect nutrition ne soit mis de côté. Le repas canyoniste doit un repas complet, bien équilibré et assez consistant pour permettre à l’organisme d’assurer ses dépenses énergétiques. Le canyoniste doit avoir sur une gourde d’eau, car cette activité est très exigeante en eau. Le besoin de s’hydrater se fait sentir au fur à mesure qu’on évolue dans canyon.
Respecter les règles de sécurité
Après avoir été reconnu comme discipline sportive, le professionnel du canyoning ont misé place des règles de sécurité. Cela est fait dans but d’éviter des accidents. Le croisement des bras dans les toboggans, comment sauter en canyoning, comment faire les descentes en rappel sont des exemples de règles à respecter lors la pratique du canyoning.
Le canyoning est une activité sportive très ludique et distrayante. Toutefois, pour le pratiquer, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter des accidents éventuels.