Avoir un cours d’eau à proximité est une bonne opportunité pour vous lancer dans un sport aquatique. Le kayak est une activité qui est parmi les plus appréciées, en raison des divers avantages qu’il apporte. Quand vous pratiquez ce sport, vous allez vous doter d’une dénomination particulière.
Les kayakistes, les pratiquants du kayak
Le nom utilisé pour définir les personnes qui font du kayak est le kayakiste. Ici, on prend le mot kayak et on y ajoute le suffixe « -iste ». Ce mot présente l’avantage de pouvoir se comprendre de manière intuitive, car ses composants aident en ce sens. En effet, le suffixe «-iste » est utilisé pour faire mention de personnes ayant une activité spécifique. Voici quelques exemples :
- Un pigiste est une personne qui fait des piges
- Un archiviste est une personne qui se charge des archives
- Un cycliste est une personne qui fait de la bicyclette
Une fois qu’on comprend le principe derrière ce type de mot, on peut facilement comprendre les autres suivant les mêmes règles.
Les inuits, ceux à l’origine du kayak
Ceux qui font du kayak de manière traditionnelle sont les inuits, car ils ont inventé ce type de bateau. On appelle inuits certaines tribus qui vivent dans les pays du nord comme l’Alaska ou le Canada. Pour eux, de tels bateaux tiennent des rôles clés dans leur quotidien.
Les inuits vont ainsi monter dans un kayak pour partir à la pêche ou la chasse. La forme de ce moyen de déplacement va avoir des caractéristiques qui tiennent des rôles pratiques. Le tout va présenter un espace semi-fermé pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter la fuite du poisson.
Les céistes et la confusion canoë-kayak
Un autre mot revient souvent pour ce qui est des pratiquants du kayak, soit celui de céiste. L’étymologie du mot est assez obscure, et l’estimation la plus proche qu’on puisse faire est qu’il s’agisse d’une contraction de canoéiste. Les gens confondent souvent le canoë et le kayak, et pareillement pour « céiste » et « kayakiste ».
Dans l’ensemble, les deux mots ne signifient pourtant pas exactement la même chose. Ils sont tous deux rattachés à un mode de déplacement spécifique. Aussi, si on souhaite s’exprimer de manière précise, il convient d’utiliser kayakiste pour le kayak, et céiste pour le canoë.
Les usages de « kayakistes » et « céistes »
La frontière entre kayak et canoë est mince. Aussi, on utilise souvent le mot canoë-kayak pour évoquer l’usage de pagaye pour faire se déplacer un petit bateau. Cela fait que les mots kayakistes et céistes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Même si c’est une pratique courante, cela ne signifie pas que les deux ont le même sens. Il est utile de distinguer qui se rapporte à quelle activité, mais aussi quelles sont les nuances entre les deux. Dans le cas où vous vous lancez dans la pratique du kayak, évitez de dire céiste au lieu de kayakiste. Pour les pratiquants sérieux, ce genre de détails possède son importance.