Vous avez décidé d’avoir une santé plus saine grâce au sport. Eh bien ! C’est la bonne décision. Il existe plusieurs types de sport à mener dont le fitness. Avant de vous abonner à une salle de gym, il est préférable que vous entamiez votre fitness chez vous, à la maison. Cela vous aidera certainement à acquérir les bonnes bases pour être plus à l’aise en salle de sport. Vous y arriverez grâce à quelques astuces.
Le matériel nécessaire
Certains matériels sont indispensables pour effectuer le fitness. Cependant, pour le débuter surtout chez vous, il faut simplement le minimum. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un magasin de sport pour acheter de gros équipements. Vous en aurez le temps une fois habitué aux exercices de fitness. Ceci dit, vous devez avoir tout au moins un tapis de sol et, à la limite, une corde à sauter. N’oubliez pas votre bouteille d’eau. Vous en aurez besoin.
Le tapis de sol est d’une importance capitale. Le revêtement du sol de votre maison peut être dérapant, ce qui peut occasionner des accidents. Cet accessoire de fitness vous protège donc contre toute chute. Vous pouvez également vous équiper d’un tapis de course pour les échauffements. Cependant, ces derniers peuvent se faire sans matériel. Vous n’êtes donc pas obligé
Les dispositions à prendre
Avant de commencer vos séances de fitness, assurez-vous d’avoir assez d’espace autour de vous. Dégagez tous les objets encombrants et ceux qui pourraient vous blesser. Faites surtout attention aux rebords des meubles qui peuvent être très dangereux. Lorsque vous voulez effectuer vos entraînements dans une pièce dédiée au sport, celle-ci ne doit pas être trop restreinte. Vous ne serez pas bien à l’aise dans vos mouvements. En plus, vous risquez de vous cogner à chaque fois contre le mur.
Par ailleurs, vous devez vous échauffer avant toute activité sportive. Cela est obligatoire pour plusieurs raisons. D’abord, les échauffements vous mettent à l’abri des blessures. Ensuite, ils augmentent votre flux sanguin pour disposer votre organisme aux séances de fitness. Enfin, s’échauffer prépare particulièrement vos muscles aux efforts à venir. En étant chez vous, la pompe ou encore une course sur place sont bien indiquées pour l’échauffement.
Les exercices à privilégier
Pour bien commencer votre fitness, prendre soin de choisir les activités adaptées à votre niveau. Ne vous forcez pas à faire des exercices au-delà de vos capacités physiques. Vous courez le risque de vous créer des ennuis de santé. Parmi les exercices accessibles à un débutant, il y a le saut à la corde. Il est sans danger et vous pouvez y aller selon votre rythme. Marquez des pauses lorsque vous vous sentez épuisé puis recommencer.
Il existe plusieurs autres exercices que vous pouvez pratiquer. Tel est le cas des fentes. Mettez-vous debout et placez un pied devant. Le second est envoyé bien loin derrière vous. Le talon de ce dernier doit être décollé du sol. Descendez ensuite lentement jusqu’à former un angle de 90° au niveau du genou avant. Remontez en expirant puis répétez. Inspirez lorsque vous descendez. Cet exercice raffermi vos fessiers et tonifie les muscles de vos cuisses.
Pour prendre de bonnes habitudes, vous devez vous entraîner assez régulièrement. Deux à trois séances par semaine sont largement suffisants. Si vous commencez à rater des semaines, cela va agir sur vos performances et les résultats attendus.