Afin de gagner du muscle et arriver à une hypertrophie des muscles, une prise de masse est nécessaire. La prise de masse a pour objectif de structure le corps en vue de prendre du muscle en augmentant l’apport calorique par rapport aux besoins journaliers. Cependant, la prise de masse n’est pas abordée de la même manière pour tous les pratiquants de musculation. Il y a notamment :
- La prise de masse propre ;
- La prise de masse sèche ;
- La prise de masse rapide ;
- Prise de muscle.
Durant la prise de masse, un entraînement structuré est nécessaire pour provoquer la croissance musculaire. Seulement, il ne s’agit pas d’un entraînement de force ou un entraînement d’endurance. C’est ce qui nous amène à la question : comment savoir si on fait une bonne prise de masse ?
Prise de masse et prise de muscle
Dans notre approche, la prise de muscle sera incluse parmi les nombreuses déclinaisons de la prise de masse. En fait, certains puristes affirment que ces notions sont différentes et on va savoir pourquoi.
En fait, certains disent que la prise de masse s’apparente à un accroissement important des apports caloriques. Cela se traduit par une prise de poids en raison d’un surplus de tissus adipeux. Par contre, avec une prise de muscles, vous devez juste manger légèrement au-dessus de vos besoins. Dans ce cas, la prise de poids est plus lente et la prise de gras se retrouve limitée.
Prise de masse : avoir un bon développement
Dans cet article, nous allons promouvoir le concept de la prise de muscle lorsque nous évoquons l’idée d’une prise de masse. Dans ce cas, afin d’avoir un bon développement musculaire, il faut un apport réfléchi de ses calories. C’est dans l’objectif d’avoir un régime alimentaire sain, équilibré et efficace. D’ailleurs, c’est le cas pour la prise de masse sèche.
Donc, pour savoir si faite une bonne prise de masse ou si vous devez faire une masse, il convient de savoir si vous visez une hypertrophie musculaire ou non.
- Oui : commencez votre programme prise de masse ;
- Non (un gain de force ou d’endurance), une prise de masse n’est pas nécessaire.
Prise de masse : les règles de base lors des exercices et les séries
Lors de votre entraînement de développement musculaire, afin de s’assurer qu’avoir une bonne prise de masse, il faut se tenir à un nombre de répétitions « moyen ». Il est suggéré de faire entre 8 et 12 répétitions par exercice. En fait, trop de répétitions ne feront que travailler l’endurance. Et, un nombre insuffisant de répétitions ne sera pas efficace.
Donc, lors de vos exercices et l’exécution de vos séries, pensez à suivre les quelques règles suivant :
- Deux à trois exercices par muscle ;
- Trois et quatre séries par exercice ;
- Respectez les temps de repos. Et, veillez à ce qu’il soit suffisamment long, soit environ 1 minute 30 à 2 minutes 30 ;
- Si possible, effectuez de gros exercices de base polyarticulaires. Ceux-là permettent de stimuler le plus l’ensemble des muscles du corps.